Nos animaux


une race de montagne
Nous travaillons avec la race Rava. Cette race est particulièrement rustique et bien adaptée à l’élevage dans les conditions parfois difficiles de son berceau d’origine. Elle permet d’ailleurs d’entretenir à moindre frais les paysages du parc naturel régional des d’Auvergne.
Elle a failli disparaître, absorbée par les croisements avec des races bouchères qui visaient à améliorer sa conformation. Aujourd’hui en travaillant avec, nous participons à sa sauvegarde.
On les croise avec des races à viandes tel que le Hampshire, L’île de France et le Berrichon pour avoir une viande de bonne conformité.
Alimentation
Pendant la période hivernal, l’alimentation est à base de foins récoltés sur l’exploitation complémenté par du méteil ( mélange blé, orge, féverole, pois ) produits par une exploitations voisine elle-même en agriculture biologique.
Dès le beau temps, les moutons sortent pour profiter du premier rayon du soleil et des pousses d’herbes du printemps.
Réserve naturelle du Rocher de la Jaquette
Accrochée aux flancs de la vallée de Rentières, en bordure du plateau volcanique du Cézallier, elle rassemble sur quelques hectares une grande diversité de milieux (falaises, pelouses sèches, landes, forêt) favorisant la présence de nombreuses espèces d’insectes (papillons, criquets, sauterelles…).

La montée d'Estive
En été, elles montent en Estive dans la Réserve Naturelle Nationale du Rocher de la Jaquette. Elle participent ainsi à la préservation du milieu naturel dont l’objectif est de maintenir la végétation basse des prairies et pelouses sèches et faire régresser les fourrés.
Nos compagnons utiles
Les montagnes des pyrénnées
Les chiens sont des compagnons utiles et nécessaires pour le bon fonctionnement de l’exploitation. Ils tiennent donc une place considérable.
On trouve les Montagne de Pyrénées qui assurent un rôle de protecteur. ils veillent à la sécurité de leurs troupeaux.
Malgré leur taille imposante, ils ne sont pas méchants, ils ne sont pas dressés pour attaquer.
Ils sont nés dans la bergerie et considèrent donc les moutons comme leurs propre famille.
Les border Collies
Ce sont ses petits chiens noirs et blanc; qui nous aident dans les manipulations du troupeau: changement de parc, transhumance; mais aussi pour faciliter les soins dans les bergeries.
Ainsi, on trouve Malyka et Flo qui sont deux chiennes qui travaillent très bien !
Mais aussi, Félix, le chat qui joue un rôle très important dans la régulation des rongeurs et des oiseaux dans la bergerie